a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 85|回复: 1

[法语语法] 法语语法:Que的用法小结2

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:51:20 | 显示全部楼层 |阅读模式
  III 连词:que (Que conjonctif)6 h' v9 M: ^% b: }' \" A
  1 .Que引导名词性从句,在复合句中作主语、表语、同位语、直接宾语、形容词补语:
7 p' ]; r2 n( p. z  主语:Qu'on ait pu le soup?onner est incroyable.3 {2 |! a' v- Y6 T2 ]2 u
  有人会怀疑他,这令人难以置信。5 t1 E2 e& `9 s2 y, q! K
  Que les cosmonautes marchent dans 1'espace ne surprend plus guère aujourd'hui.
; G/ B, E3 ?, r; Q" D8 F% b' J  宇航员在太空行走在今天已不再令人惊奇。! ]" w* T, a" ]# _
  表语:Mon v?u est que vous reveniez bien vite à la santé.9 R( M0 e! N. z  Y
  我的愿望是希望你尽快康复。3 [8 S3 Z, J, w
  Le souhait d'un bon fils est que ses parents soient heureux.$ {2 B2 z, e: C' q, d
  一个好儿子的心愿是他的双亲生活幸福。$ ^: Z& e* A$ V" S: S- B9 n
  Vous perdez un temps pércieux:le résultat sera que vous arriverez trop tard.
" m# i; t+ T5 p7 m. T6 k, `  你浪费了宝贵的时光,结果是你想成功已为时太晚了。
( c4 ]& d1 V2 S/ X6 c  同位语:Mon grand-père répète volontiers ce précepte qu'il ne faut pas juger des gens sur la mine.! u& O# {. X1 g+ x
  我祖父喜欢重复这一格言:不能以貌取人。; W" _0 [( k, A: W1 V
  Notre projet, que vous veniez passer les vacances chez nous, est toujours en suspens.5 v' g2 z1 A, ~$ L
  你到我们家来度假的计划老是悬着,定不下来。
% C, w; s, Y/ P+ |4 J  {1 c  直接宾语:Les anciens ont cru que la Terre était plate.2 E* l! w- g- i! r
  古人认为地球是扁平的。
9 _7 f8 N, Z7 O9 Y; i6 E  Je désire que vows acquériez des habitudes d'ordre et de ponctualité.
5 g" p: s# |6 I" `  我希望你养成有条理和守时的习惯。
. X; i4 g7 z- N% a  形容词补语:Je suis s?r qu'elle réussira.9 Q( [* U6 M% G- M+ \
  我确信她将成功:* `/ Y8 B2 c+ f' z+ r6 m
  Nous sommes heureux que vous soyez revenu à la santé.. L$ z: h  e( O; S9 Z# [- W
  你恢复了健康,我们很高兴。8 b7 ?7 p9 m* O, j7 I- s4 ^0 x
  2 .Que代替重复出现的连词或连词短语:quand, puisque, si, comme, parce que, dès que, quoique, bien que, pour que...,各并列从句中的谓语一般应当用同一语式。但在代替si时,que引导的从句中谓语用虚拟式。
6 D. p, K. R, G; b2 h' M9 T  J'ai agi ainsi parce qu'il me le demandait et que je n'y voyais pas d'inconvénient.我这样做是因为他要求我这样干,也因为我并不觉得其中有什么不妥。
. s9 L0 F& N9 x- i- q  Il viendra, quoique sa mère soit souffrante et qu'il soit luimême mal rétabli.尽管他妈妈身体不适,他自己病后也没有恢复,但他还是要来。+ I# \( u1 S! Y
  Si je suis libre et que le temps le permette, je vous accompagnerai à la Grande Muraille.# D4 R- J$ X  x. ~. t8 M
  如果我有空,时间又允许的话,我将陪你去长城。
) ]: F' z* U4 e3 s3 J, V2 T' \  3 .Que引导比较从句" U  o) ?4 e6 M
  I1 était plus grand que je n'avais pensé.他比我想象的要高大。7 ]# \: L! o8 f( }5 }' @
  I1 me resterait moins d'argent que si je m'étais amusé toute la semaine.如果我整个星期都玩的话,那我剩下的钱比现在还要少。
4 M+ R& y3 g: s$ m7 a: U, p  4. Que 引导一个状语从句,表示不同意义。( f0 P6 z& w: Y- a
  Nous ne partirons pas en promenade que vous n'ayez fini votre travail.你结束工作前我们将不去散步。(que (ne)=avant que)
+ q& W; Y1 X7 I5 K! V" S  Est-il malade, qu'on ne le voit plus depuis trois mois?我们已有三个月没有看见他了,难道他病了?(que =parce que)
: O, N$ v* ]5 h  I1 crie qu'on ne s'entend plus.他大声喊叫,致使大家互相都听不见了。& J" \- C) M! P% I
  Il crie qu'on doit s'en boucher les oreilles.他大声喊叫,大家不得不塞住耳朵。(que =de sorte que)
# h; ]2 \  I) k  Approchez done qu'on vous voie.走近一点让大家能见到你。
: S0 O* O  ^6 ?7 @6 Z7 f- t  Enlève ton manteau que nous causions plus à l'aise.脱掉大衣,我们可更自在地聊聊。(que =afin que)! c( d- U) g0 w) [8 G& B
  Pas un de nous ne va le voir qu'il raconte à Paul sa mésaventure.' @9 E; w1 w8 |3 q! e! }, F
  如果他不对保尔讲他不幸的遭遇的话,我们之中没有人去看他。(que=sans que)
# V' U* @% n5 |6 f+ O  5.Que用于表示命令、祝愿、号召等的独立句中,句中谓语用虚拟式。# ~. }' d) g- `! I
  Que vous n'oubliiez jamais le prix du temps!你们永远不能忘记时间的价值。 (表示命令)
# V# _. @; b: Y: Q. d3 H$ u  que sa volonté soit faite!但愿他的愿望实现! (表示祝愿)
2 P# o+ N0 K8 i! `3 Z  Que j'accepte cela, jamais!要我接受这事,休想! (表示否认). [$ l! a7 T: F& u6 f
  Qu'il vienne s'il en a envie.他想来就让他来吧。(表示设想)( T' S% c0 K1 }0 o, f
  6. Que引导让步从句,主从句中都用条件式。
, ~2 y- z& u4 Y! I- k( Y8 g6 @2 B  Tu le verrais hors de combat qu'il faudrait quand même te tenir sur tes gardes.即使你看他丧失战斗力了,你仍应该严阵以待。
7 k' N& c, v0 M6 e) C1 a  I1 le dirait que je ne le croirais pas.即使他这么说,我也不相信。' ^  p5 g( f. \, V
  7.Que引导的名词或动词不定式作C'est的实质主语,que是赘词。
) a/ h6 C: ]+ \+ W8 P  C'est une belle fleur que la rose.玫瑰是一种美丽的花。* E/ ]2 U/ C0 y- {
  C'est une honte que de mentir.说谎是可耻的。
% ~: I  }7 {- P) T, L  8. C'est...que用来突出除主语、直接宾语以外的成分:
: ]" P, ]+ M( |1 H& Q" e  C'est en nageant qu'on apprend à nager.在游泳中学习游泳。. @+ U( K! c- l
  C'est de ma tante qu'il parle.他谈论的是我的姑姑。# T4 X$ C- ]( `# N4 C( D
  Que作连词,可与其他一些词组成连词短语,引导出各种类型的状语从句,如:6 j. c5 ~5 ^* s- J2 A* X8 y
  表示时间:dès que, aussit?t que, avant que等
- {$ ^- d- |3 U8 \* g, T  表示目的:pour que, afin que, de crainte que等
5 S, P3 }8 B1 v* i' v  表示原因:soit que...soit que, non(pas) que等
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:51:21 | 显示全部楼层

法语语法:Que的用法小结2

  表示条件:à condition que等
& A# @; }1 C, a  表示结果:tellement...que, de sorte que等0 Y. p7 Z6 C$ s, a) @
  表示让步:bien que, quoi que, qui que, où que等
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-7-1 02:56 , Processed in 0.263404 second(s), 23 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表