a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 51|回复: 0

[法语语法] 法语语法辅导:看,瞥,还是窥视

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:51:20 | 显示全部楼层 |阅读模式
  首先我们来仔细辨别下两个常用词汇: voir et regarder
# [! J+ f$ u- E$ l# f' h( P8 ]2 Q  Je vois et J'entends parce que j'ai des yeux et des oreilles.$ ~: h6 X4 R6 _; \) o, Z. b* h
  Je regarde et j'écoute parce que j'applique ma volonté à l'action de voir et d'entendre.
9 g' C* ]: R# X4 {2 q6 ~  也就是说,当我们使用voir和entendre的时候是客观的。我们有眼睛有耳朵,具有这种能力来看和听。7 ?7 `' k5 _0 W( z
  对于regarder和écouter是主观的,去执行这两个动作。我“去”看和我“去”听。
3 V- U- y; s6 B6 @4 _  例如:+ o' F+ @3 u0 i* h" B0 R
  Je regarde un tableau au musée, mais en même temps je peux voir gens près de moi.7 _! g! `' ]! s* R
  Je regarde le professeur dans la classe, mais en même temps je peux voir les murs de la classe.
( x: M1 R" d# U  此时仍需注意一个知识点就是:
* ~5 f3 M4 m0 ~1 ^6 A9 n  Je regarde un film, une émission à la télévision.; _/ I- ]  P  x0 F, }
  Mais: La semaine dernière, j'ai vu un film, une émission à la télévision." X  {* }- X7 \# X8 n
  原因是:对于现在来说过去看的意愿已经不存在了。1 p9 X% S9 {! H8 G
  接下来学习一下其他与看有关的单词:
" _. P- c+ {1 |3 M2 `  apercevoir: 瞥见 voir rapidement, brièvement& N) L% s- B/ J5 W3 ]- j' C
  J'ai aper?u la vedette malgré la centaine d'admirateurs qui l'entouraient.
9 y) ^% m$ _" b9 p) S  percevoir: 感觉,感到 avoir conscience d'une sensation
! J- `0 H* Q  g1 Z* d5 A  Même dans mon sommeil, je per?ois les bruits du dehors.# l1 b/ _! v0 ~
  observer: 观察 regarder attentivement pour conna?tre
0 V8 k# o0 V+ k, o4 i4 h4 [  Les astronomes du monde entier ont observé l'apparition d'objets mystérieux dans le ciel.* x. G  E: b1 l/ _1 _4 ]* D' q2 R
  examiner: 仔细观察 regarder très attentivment
( g6 h9 r, r5 O; l' o  Sherlock Holmes examine les indices trouvés sur les lieux d'un crime. Le douanier examine le contenu de la valise.% ^5 k/ }% h6 [( f& {
  distinguer: 区别 ,辨别,识别,voir d'une manière distincte, sans confusion% u/ ~$ K8 H7 B, U4 n; }- v
  Le brouillard commence à dispara?tre et on distingue enfin les arbres, les formes, les montagnes.7 n, S8 k8 Y" R( _
  fixer: 使盯住 regarder attentivement, ne pas détacher son regard de quelqu'un ou de quelque chose
1 b7 y2 I* l+ `  surveiller: 监视,监督 avoir l'oeil sur, observer pour ocntr?ler
/ v3 u2 C' u2 V7 R+ c$ N  Le gardien de prison surveille les prisonniers.
& h3 w) O% H: \: i( d" K5 R! z  La mère surveille les enfants qui jouent au bor de l'eau.( k- \" h) d+ B1 k
  scruter: 仔细观察 observer attentivement pour découvrir quelque chose.& W( c3 @+ Q' ~4 }. M: s+ z' f  a' l
  La femme du marin scrute l'horizon pour apercevoir le bateau de son mari.
% _2 V, `9 v: `5 |: j  épier: 窥视 regarder en se cachant
4 X- d4 e+ e; b  C0 {8 q  Derrière ses rideaux, ma voisine épie les gens qui entrent et sortent de notre immeuble.
- u. X# [) V$ |  dévisager: regarder le visage de quelqu'un avec une attention indiscrète1 u9 k$ \. [* Z6 K  \* @
  Les gens qui sont dans le métro se dévisagent mutuellement pour passer le temps.  @0 d6 D! T, V" \( _
  contempler:因为兴趣或者敬仰的原因而凝神的看 regarder avec admiration
1 a" i4 g2 D' `5 K8 _8 [  Je contemple le ciel, les montagnes, la mer.
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-5-24 22:15 , Processed in 0.211671 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表