a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 90|回复: 1

[法语语法] 法语语法:关系

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:51:20 | 显示全部楼层 |阅读模式
  关系从句,关系由关系代词引导,被该代词代替的词叫先行词,关系从句的形式随先行词的形式而变化。
* _6 W1 `# T7 U$ [( j5 Z1 h& [. H  限定性
( u) {" w1 Q) {2 I% y  Le gateau que j'ai mangé est très délicieux.3 e; x7 x; B/ U! W
  解释性
) M% [3 ]. }5 f7 ~  Ma soeur, qui parle très bien le chinois, a trouvé facilement du travail.! j6 o7 T2 n1 {* A' R0 w+ r
  描写; g9 G  H1 z1 X  V; a& ~6 G4 w& w( k
  Nous avons visité un vieux chateau d'où on domine toute la vallée.. E+ z' {5 Q. m5 x9 I3 ^9 O
  1. qui代替主语。先行词是一个生物或者非生物名词,先行词可以是个名词,也可以是一个代词5 ^$ P* w1 g9 S" d
  Un spéléologue est un homme. Cet homme explore les cavernes et les grottes souterraines.; H2 b- w( ]- W# ]6 @
  Un spéléologue est un homme qui explore les cavernes et les grottes souterraines.
) `5 O3 W( P* S/ r  Adressez-vous à l'employé du guichet 5, celui qui s'occupe des passports.
3 C' h: b' l/ e5 O6 d- ]  La politesse, c'est quelque chose qui facilite les relations humaines.
& Y/ x  O  ^' A8 [8 }$ e, R# x  当先行词是一个人称代词的时候,注意动词的配合' R* N4 `" Y9 w2 s
  C'est moi qui ai fait ?a.
, F" m& ~6 w# m' ?& F  2. que代替一个生物或者非生物名词的直接宾语
5 h$ u8 I% y; m1 E8 K# y& h  先行词可以是一个名词,也可以是一个代词: p7 O* h+ w+ i9 U" i
  Nous avons des cousins brésiliens. Nous voyons ces cousins très rarement.
0 z- d- B  V7 u  Nous avons des cousins brésiliens que nous voyons très rarement.! P: ~" X6 H3 S8 z9 L
  Dans ce village, le boulanger est quelqu'un que tout le monde conna?t./ E0 |2 q# P3 K. Z3 ~6 {& D: ~* H# \
  PS : 在复合时态时,要注意从句的性数配合
2 w8 e! F* i6 e0 W* t  3.Dont代替de引导的一个补语,先行词可以是一个生物名词,也可以是非生物名词。Dont可以做名词补语,动词补语,形容词补语。
: w% q7 Q" z  J  F0 c, `5 b7 r8 s2 l  Nous avons un ami américain. Son nom de famille est d'origine fran?aise.
( ^# X0 d- h% t4 [7 o# y; ^! Z$ S  Nous avons un ami américain dont le nom de famille est d'origine fran?aise.
+ H& j- m5 W4 c3 t$ M& E) a" M0 y  J'ai écuoté avec plaisir ce pianiste dont on m'avait beaucoup parlé.
2 J- b; |) `8 v& b% G6 R6 ?3 ?" |  J'ai acheté un ordinateur dont je suis très satisfait.
4 N& l) _  I. J& A  4. 中性代词ce做先行词,复指前面一个名词或者一个不用说明的名词,也可以复指一个句子。
$ _3 m6 [, }% d4 k7 W/ j/ r  Voici le menu. Choisis ce qui te pla?t.* U) r9 S- n% m
  Ecoutez bien ce que je vais dire., R5 s6 I5 y! |. }; k( p  {
  J'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin dans cette boutique de mode., S/ L* G6 m% ^/ l6 N& k) W
  Les Dufort nous ont invités à d?ner dimanche, ce qui nous a fait plaisir.
+ X! w  I7 a6 {# h8 A+ g  5. où代替时间和地点状语2 ]9 I) s' @: {9 @# x; E2 x
  地点状语& T9 W' y9 Z. D! n, s& A/ x
  La Bourgogne et le Bordelais sont des régions où on produit de très bons vins., e3 v7 ?  R* A- g6 j
  先行词用副词là, partout% V; w) j% U: @2 ~+ W& a2 \( I
  Partout où Julien va, il se fait des amis.
( Q% h# M- D1 X8 v; }  和介词de,par连用
0 |% x* L, S& K7 [  Montez au dernier étage de la tour Eiffel d'où vous aurez une vue magnifique sur Paris.
; d' g4 Y' ^9 u) `0 d3 M5 C  时间状语,先行词是一个表时间的词:l'époque, l'instant, le moment...
$ O5 }/ w9 D- ^- Q  g0 g  Je suis arrivé un jour où il y avait beaucoup d'embouteillages.) Y' J- C9 z% g, [' a
  6. 介词+qui/lequel,laquelle,lesquels,lesquelles' K5 M: U! V* M8 F+ p; Q# ?
  如果先行词是一个人,都可以用14:21 2009-5-8ryedu.net1 J9 p4 f# \" G' w$ `( X
  C'est un ami avec qui/avec lequel je vais souvent faire du vélo.$ t4 J5 A+ d# e; {6 T& h7 ^2 M
  如果先行词是泛指代词quelqu'un, personne的时候必须用介词+qui, {% T1 d, A0 ]! ]! V& z5 [$ N4 r/ f
  C'est vraiment quelqu'un en qui on peut faire confiance.
9 X9 C7 j3 o! r6 ]" E- A$ v* P  Je ne connais personne à qui tu pourrais demander cela.* t+ n5 R! C) R5 S0 O
  如果先行词是一个非生物,或者动物名词,必须用lequel* B& ]& b  H; r. D! l0 `
  Voici des photos sur lesquelles on peut voir toute ma famille.' {' `- u3 i. y6 d" y' A4 P
  PS:介词à,de和lequel等的缩合+ G- ?0 ?; q8 s9 h0 `. G# c
  PS:de qui/duquel代替dont
- p& [4 D) ^6 S; d  在介词短语后面不可以用dont,à c?té de, près de, à cause de...
( w! q# G1 }3 }8 C! `$ G$ U  Les enfants à c?té de qui/desquels j'étais assis pendant le spectacle n'ont pas cessé de rire et parler.
) n% e8 i! i3 p$ i. s: _. O  Il y a souvent des concerts dans l'église en face de laquelle j'habite.8 f4 N2 n: F2 E* e1 v
  同时,介词+名词+de的结构中,用duquel代替dont5 a: `: A' G! Y  U( w+ u/ o
  C'était une grande maison sur les murs de laquelle grimpait une vigne.2 O+ C0 N) F! S) ]4 O, X
  7. 介词+quoi,先行词是ce, quelque chose, rien.
/ ~$ |6 @3 ]1 _5 ^  Les droits de l'homme, c'est ce pour quoi nous nous battons.2 K" B0 u" t- s8 y0 W
  La violence à l'école, c'est quelque chose contre quoi il faut lutter.
5 a: Y5 s& v5 d/ [  Quoi也可以代替前面的句子
% {/ \1 l% x1 Y3 G6 j  Range tes affaires, après quoi tu pourras jouer.. N+ F+ X8 Q4 _, m* m4 J5 z
  8. 关系从句主语的位置,主要通常在动词前面,但是如果主语是名词,动词没有宾语,倒装比较常见。- i: n9 K& a* }& s2 ]0 W
  Le bruit que cette machine fait est insupportable.$ g+ f" O2 K$ g" o3 g
  Le bruit que fait cette machine est insupportable.
/ H+ @; p. F( M; c8 c; o7 ^  9.限定性的关系句,插入的部分,先行词和关系词不能分开# E+ U, c  e1 J( t
  10. 从句的语式
/ M2 P, g! I* W3 ]) m+ y  C! l$ `4 o/ D1 u' A
  通常是直陈式,表假设或者不确定用条件式。
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:51:21 | 显示全部楼层

法语语法:关系

</p>  Je connais un guide qui peut nous emmener au sommet du mont Blanc.
0 y+ O% x# s. e; C% u  Je connais un guide qui pourrait nous emmener au sommet du mont Blanc
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-5-18 23:29 , Processed in 0.188518 second(s), 23 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表