a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 42|回复: 0

[法语语法] 法语关系从句相关语法知识

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:51:20 | 显示全部楼层 |阅读模式
关系从句,关系由关系代词引导,被该代词代替的词叫先行词,关系从句的形式随先行词的形式而变化。
/ j; p+ W; E; ]8 V  限定性9 u4 O% J, p/ V% y4 N. S" r
  Le gâteau que j'ai mangé est très délicieux.
' A& z$ g. O& W( A  解释性
1 ^" g! B+ i' z! A! R- w. e  Ma soeur, qui parle très bien le chinois, a trouvé facilement du travail.) `7 U# D( Y+ ?' q0 m9 I
  描写& w& x" q% ^7 a2 S6 c$ e/ p& e
  Nous avons visité un vieux château d'où on domine toute la vallée.
& n; E0 o: j5 d% j! r5 C1 c; ]  1. qui代替主语。先行词是一个生物或者非生物名词,先行词可以是个名词,也可以是一个代词
8 N. w0 A, p/ C  D5 O4 i+ e/ c  Un spéléologue est un homme. Cet homme explore les cavernes et les grottes souterraines.
1 j) j* U) x. M& F  Un spéléologue est un homme qui explore les cavernes et les grottes souterraines.
% x7 z( g# W" I0 @$ X1 t  Adressez-vous à l'employé du guichet 5, celui qui s'occupe des passports.* |: [7 i' [( R( `
  La politesse, c'est quelque chose qui facilite les relations humaines.3 ?5 l' k/ ^2 P6 p! X8 U
  当先行词是一个人称代词的时候,注意动词的配合
0 i0 N3 a8 ]2 m  C'est moi qui ai fait ça.
2 n. s; g( ^* ?/ r: X6 t! O, F  2. que代替一个生物或者非生物名词的直接宾语: K+ @9 S# i, @. o( t% @
  先行词可以是一个名词,也可以是一个代词3 z$ n  S. o' }/ B8 M7 N
  Nous avons des cousins brésiliens. Nous voyons ces cousins très rarement.$ U/ U0 T/ [! Z( {
  Nous avons des cousins brésiliens que nous voyons très rarement.! v, u  ?2 a( L2 [
  Dans ce village, le boulanger est quelqu'un que tout le monde connaît.
/ j6 W9 [! |! S  PS : 在复合时态时,要注意从句的性数配合( V. Q! f+ v7 K8 R
  3.Dont代替de引导的一个补语,先行词可以是一个生物名词,也可以是非生物名词。Dont可以做名词补语,动词补语,形容词补语。" Z. o; b5 A/ d$ U' J- f$ J6 Q$ |
  Nous avons un ami américain. Son nom de famille est d'origine française.
5 N! b* P  R& f  S  Nous avons un ami américain dont le nom de famille est d'origine française.0 c# Z: |9 ^  X: z
  J'ai écuoté avec plaisir ce pianiste dont on m'avait beaucoup parlé.
/ _3 T) E& F5 @* O  J'ai acheté un ordinateur dont je suis très satisfait.# ?* g; [! Q4 c
  4. 中性代词ce做先行词,复指前面一个名词或者一个不用说明的名词,也可以复指一个句子。
- V* G; n/ K  z% w' U  Voici le menu. Choisis ce qui te plaît.
, T' Z+ e4 u5 B  Ecoutez bien ce que je vais dire.
9 |$ b2 P. a. u  J'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin dans cette boutique de mode.0 |' P( Z! j6 g; @
  Les Dufort nous ont invités à dîner dimanche, ce qui nous a fait plaisir.5 T; C% G5 N8 D! {6 o
  5. où代替时间和地点状语0 n9 O3 u! i* |
  地点状语1 y/ o8 g. G5 ^' j7 ^+ m  L$ T& i0 ]
  La Bourgogne et le Bordelais sont des régions où on produit de très bons vins.: f( i$ T' @7 I- d% W/ x
  先行词用副词là, partout; u( {# @% f( t6 R  E1 i4 C
  Partout où Julien va, il se fait des amis.! v  N; b0 \5 h  V
  和介词de,par连用
, y7 K" F: g- N) J9 h! k1 F7 C  Montez au dernier étage de la tour Eiffel d'où vous aurez une vue magnifique sur Paris.
1 v  E! [$ K/ a) u! T/ R  时间状语,先行词是一个表时间的词:l'époque, l'instant, le moment...  B- ^" ?% x# _; W9 s
  Je suis arrivé un jour où il y avait beaucoup d'embouteillages.
' L1 D% `/ F/ {, U5 R& y: @  6. 介词+qui/lequel,laquelle,lesquels,lesquelles
' i- |* N) `6 R* r  如果先行词是一个人,都可以用
! f0 g8 `0 O: D0 E  |3 H/ s  C'est un ami avec qui/avec lequel je vais souvent faire du vélo.
% t0 R, _! s; J* y  如果先行词是泛指代词quelqu'un, personne的时候必须用介词+qui# V- @3 N8 _* V
  C'est vraiment quelqu'un en qui on peut faire confiance.
4 h2 o* e  k2 ~& K  l$ N+ B  Je ne connais personne à qui tu pourrais demander cela.
7 K  y- K: }* c( |  如果先行词是一个非生物,或者动物名词,必须用lequel
3 N0 w( ]& n6 D$ P' J  Voici des photos sur lesquelles on peut voir toute ma famille.& \5 v4 E( B, m5 t  k/ G8 d
  PS:介词à,de和lequel等的缩合) j; C( ~# F  x
  PS:de qui/duquel代替dont
* X2 T, \' @& D2 i5 L( D' G  在介词短语后面不可以用dont,à côté de, près de, à cause de...
: z; s/ F- V  h9 m& N  Les enfants à côté de qui/desquels j'étais assis pendant le spectacle n'ont pas cessé de rire et parler./ x9 n; w& I5 I' Y
  Il y a souvent des concerts dans l'église en face de laquelle j'habite.
  d3 _0 a5 l# F+ ~1 J4 Z8 w" K! }  同时,介词+名词+de的结构中,用duquel代替dont5 u5 }- B& s# y( q! u6 H# ?, p
  C'était une grande maison sur les murs de laquelle grimpait une vigne.1 U( I" e6 c" J1 D
  7. 介词+quoi,先行词是ce, quelque chose, rien.
% [* `3 m7 f3 ]! U/ q0 o. c* \( |( w  Les droits de l'homme, c'est ce pour quoi nous nous battons.
4 I2 E- k. J* f* A# }  La violence à l'école, c'est quelque chose contre quoi il faut lutter.+ b. _! z8 k: c0 ?6 S6 u! e: E+ [
  Quoi也可以代替前面的句子
' K9 Q* x/ G: P! l; w# y) g" c2 Q  Range tes affaires, après quoi tu pourras jouer.
+ L; X3 W) z% L7 t' B9 o' @$ }  8. 关系从句主语的位置,主要通常在动词前面,但是如果主语是名词,动词没有宾语,倒装比较常见。  D$ y6 F! f6 E
  Le bruit que cette machine fait est insupportable.- m2 q& x0 U( c- I- A" V3 `
  Le bruit que fait cette machine est insupportable.
+ e( {1 Y: P, ?. F# H- k/ t  9.限定性的关系句,插入的部分,先行词和关系词不能分开
  l; h( w  j9 J: D0 {  t$ |  10. 从句的语式
; U4 ?' I5 {; r9 _0 [6 E' i  通常是直陈式,表假设或者不确定用条件式。( J5 k# ?* }9 a3 M2 v
  Je connais un guide qui peut nous emmener au sommet du mont Blanc.1 x: o& V5 u$ N1 `* x
  Je connais un guide qui pourrait nous emmener au sommet du mont Blanc.
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-5-19 00:59 , Processed in 0.272153 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表