a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 93|回复: 1

[法语语法] 法语语法:关系

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:51:20 | 显示全部楼层 |阅读模式
  关系从句,关系由关系代词引导,被该代词代替的词叫先行词,关系从句的形式随先行词的形式而变化。
+ C3 ]! y  f3 I5 T7 V) `  限定性! o8 c# x9 z0 F
  Le gateau que j'ai mangé est très délicieux., k: n3 n! `1 V6 @; q. Z+ X; E
  解释性
1 o) f( ^. T5 O; q( l7 d  Ma soeur, qui parle très bien le chinois, a trouvé facilement du travail.4 P% \( ?2 s$ n) l/ s) y# M5 Y
  描写
4 z! G* S  y+ U7 H  Nous avons visité un vieux chateau d'où on domine toute la vallée.
' q, N6 r% x/ w  1. qui代替主语。先行词是一个生物或者非生物名词,先行词可以是个名词,也可以是一个代词
2 e* R0 [" O4 R5 E( O  Un spéléologue est un homme. Cet homme explore les cavernes et les grottes souterraines.1 k* k8 s, Q# O" `
  Un spéléologue est un homme qui explore les cavernes et les grottes souterraines.
+ i7 y4 U. E! R/ }7 t# V  Adressez-vous à l'employé du guichet 5, celui qui s'occupe des passports.; @) j' x. x9 ^
  La politesse, c'est quelque chose qui facilite les relations humaines.
! a! r# R* X) l- I  r, K3 H  当先行词是一个人称代词的时候,注意动词的配合% I$ f( Z* P* }1 v# e3 q! a& Y& F
  C'est moi qui ai fait ?a.
+ C: w$ ?  Y! T, ]# H2 a$ I  2. que代替一个生物或者非生物名词的直接宾语8 ^: y2 V: l6 m- j0 C
  先行词可以是一个名词,也可以是一个代词
6 S" ?) |3 f8 N) C. @2 M2 Q( o  Nous avons des cousins brésiliens. Nous voyons ces cousins très rarement.7 }+ l; a0 K6 |6 W% }
  Nous avons des cousins brésiliens que nous voyons très rarement.6 {( {, T  D$ |6 A& |
  Dans ce village, le boulanger est quelqu'un que tout le monde conna?t.
! E/ P0 B1 @: L  PS : 在复合时态时,要注意从句的性数配合9 f0 y" j* n3 k) Z+ J" {
  3.Dont代替de引导的一个补语,先行词可以是一个生物名词,也可以是非生物名词。Dont可以做名词补语,动词补语,形容词补语。' o5 R8 t4 q( q) Q" Z! E( D
  Nous avons un ami américain. Son nom de famille est d'origine fran?aise.
- H$ y5 |4 u+ a3 i6 p. @  Nous avons un ami américain dont le nom de famille est d'origine fran?aise.
1 t& O, d: ]. M, y8 {  J'ai écuoté avec plaisir ce pianiste dont on m'avait beaucoup parlé.
# z7 M7 F& h" I' `2 r& C  J'ai acheté un ordinateur dont je suis très satisfait.: F% n& ]" G/ R! Q% {. Q
  4. 中性代词ce做先行词,复指前面一个名词或者一个不用说明的名词,也可以复指一个句子。/ U/ g) x  \* X
  Voici le menu. Choisis ce qui te pla?t.
# A# E1 N4 }, B3 k' }- `" @  Ecoutez bien ce que je vais dire.
: R8 }' a4 O$ n1 P% I  J'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin dans cette boutique de mode.
4 |' B0 P7 Y9 Z. O% L2 ^9 _  Les Dufort nous ont invités à d?ner dimanche, ce qui nous a fait plaisir.! v+ n9 ]' z/ w1 c8 ~
  5. où代替时间和地点状语
8 j. x  p- ?& a  地点状语% Y7 s4 p, \1 p8 [
  La Bourgogne et le Bordelais sont des régions où on produit de très bons vins.' J* {( b7 R; n+ \# n2 E# x: E# l
  先行词用副词là, partout& X5 a& l- A2 S# d) C0 }
  Partout où Julien va, il se fait des amis.
: g# g) W/ U! E0 p0 p) X, D  和介词de,par连用8 U1 T! Z. h/ _- e) `' Q9 V+ i8 B; Q
  Montez au dernier étage de la tour Eiffel d'où vous aurez une vue magnifique sur Paris.6 M( B/ A' v5 ~( l4 b/ H8 `
  时间状语,先行词是一个表时间的词:l'époque, l'instant, le moment...5 v" C# l& T$ e7 T0 {
  Je suis arrivé un jour où il y avait beaucoup d'embouteillages.
3 d9 M1 T0 Q% k; J  6. 介词+qui/lequel,laquelle,lesquels,lesquelles% E# I7 [' A9 z9 j* D: X, b4 x1 V( Q4 Y
  如果先行词是一个人,都可以用14:21 2009-5-8ryedu.net
& A9 L2 P- w7 u  P3 A$ @/ N  C'est un ami avec qui/avec lequel je vais souvent faire du vélo./ O: B0 K+ C9 y: d( n4 W, N
  如果先行词是泛指代词quelqu'un, personne的时候必须用介词+qui( H6 p' d* I* X  I* t
  C'est vraiment quelqu'un en qui on peut faire confiance.
- T9 k6 B- w4 f1 M  p; E0 b/ R  Je ne connais personne à qui tu pourrais demander cela.  w  t$ C6 @) k& A
  如果先行词是一个非生物,或者动物名词,必须用lequel
2 F; S# `5 Y4 v' y, i: b  Voici des photos sur lesquelles on peut voir toute ma famille.5 X& W" ~2 r8 L. B; e. D5 P  R
  PS:介词à,de和lequel等的缩合
" `) H9 V! O' j, [/ n8 G4 f  PS:de qui/duquel代替dont
2 q  i- Y4 v# L* a7 A7 l" [: W& z  在介词短语后面不可以用dont,à c?té de, près de, à cause de...( `6 }# ?7 g3 }' K" H5 B
  Les enfants à c?té de qui/desquels j'étais assis pendant le spectacle n'ont pas cessé de rire et parler.$ f- x* C' q- o2 \( p$ ?
  Il y a souvent des concerts dans l'église en face de laquelle j'habite.
6 L$ M- W3 f+ r  Q  同时,介词+名词+de的结构中,用duquel代替dont/ U2 N7 d. n: s/ S; Z* F
  C'était une grande maison sur les murs de laquelle grimpait une vigne.! ]( k+ k6 J9 A4 X1 f
  7. 介词+quoi,先行词是ce, quelque chose, rien.
9 P& B# d4 }1 I4 }  Les droits de l'homme, c'est ce pour quoi nous nous battons.3 _# e( b  [' e8 W& e
  La violence à l'école, c'est quelque chose contre quoi il faut lutter.9 m& b. @/ ^! o* O+ {
  Quoi也可以代替前面的句子
- |) D1 }9 u6 o; y0 {/ h- _, H  Range tes affaires, après quoi tu pourras jouer.4 `+ J0 X9 Z, F# j7 @
  8. 关系从句主语的位置,主要通常在动词前面,但是如果主语是名词,动词没有宾语,倒装比较常见。
& a1 v: H3 G) C4 |; R  Le bruit que cette machine fait est insupportable.
  \( G( ]. J0 Q# a$ y+ h; k  Le bruit que fait cette machine est insupportable.+ V( z) Y& \, }6 Q) w
  9.限定性的关系句,插入的部分,先行词和关系词不能分开/ d+ v+ @) G2 U- }$ {- L6 @
  10. 从句的语式% q. J5 [6 U9 F$ ?+ f' i
% |( p* x# \3 q9 m6 }7 n) N
  通常是直陈式,表假设或者不确定用条件式。
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2012-8-16 14:51:21 | 显示全部楼层

法语语法:关系

</p>  Je connais un guide qui peut nous emmener au sommet du mont Blanc.
( I* q) N5 p7 R8 T- [! u9 a" o1 u  Je connais un guide qui pourrait nous emmener au sommet du mont Blanc
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-5-18 23:52 , Processed in 0.170681 second(s), 23 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表