a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 44|回复: 0

[法语语法] 法语关系从句相关语法知识

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:51:20 | 显示全部楼层 |阅读模式
关系从句,关系由关系代词引导,被该代词代替的词叫先行词,关系从句的形式随先行词的形式而变化。
' E" @& @0 ^- }9 ~! p1 o7 J. Y  限定性7 L+ e. r; l1 A0 _5 h
  Le gâteau que j'ai mangé est très délicieux.
6 p+ P0 Z" S0 y- O  解释性" y$ q& s. \7 C7 _3 A8 M
  Ma soeur, qui parle très bien le chinois, a trouvé facilement du travail.
0 Y# @% q/ }6 i4 H* V  描写1 |" [& x. q9 p2 k
  Nous avons visité un vieux château d'où on domine toute la vallée.
9 k. x. c  Y6 J% ^1 e/ `: x+ @- B  1. qui代替主语。先行词是一个生物或者非生物名词,先行词可以是个名词,也可以是一个代词
3 w* n  ~( ^6 g& |  Un spéléologue est un homme. Cet homme explore les cavernes et les grottes souterraines.
" U' L) \1 c$ {% T" p0 s. d: b  Un spéléologue est un homme qui explore les cavernes et les grottes souterraines.
/ Y$ C6 L' v; X9 X5 A  Adressez-vous à l'employé du guichet 5, celui qui s'occupe des passports.- Q5 N; k3 [) a6 F, T
  La politesse, c'est quelque chose qui facilite les relations humaines.: b: G( j. v2 H, _0 U
  当先行词是一个人称代词的时候,注意动词的配合# o7 q2 x" {  W5 y0 @/ {
  C'est moi qui ai fait ça.+ q) v8 B: ?( }( d# ?; J% y- C
  2. que代替一个生物或者非生物名词的直接宾语1 M& ~/ _- V. f8 H
  先行词可以是一个名词,也可以是一个代词
) t) [6 Q9 @/ H, _" z  Nous avons des cousins brésiliens. Nous voyons ces cousins très rarement.8 z& s. B: P6 j0 ^( Z  k  W
  Nous avons des cousins brésiliens que nous voyons très rarement.
1 K& u7 r6 Q; X  Dans ce village, le boulanger est quelqu'un que tout le monde connaît., t3 q! d- t+ B& p) ?1 h, c7 N6 T
  PS : 在复合时态时,要注意从句的性数配合0 D9 N8 X' Y  k, j
  3.Dont代替de引导的一个补语,先行词可以是一个生物名词,也可以是非生物名词。Dont可以做名词补语,动词补语,形容词补语。4 D$ \5 P7 I3 F1 |% ?
  Nous avons un ami américain. Son nom de famille est d'origine française." b# k; S, L; q& |3 ]
  Nous avons un ami américain dont le nom de famille est d'origine française.0 G& j: T3 N2 p2 m, t
  J'ai écuoté avec plaisir ce pianiste dont on m'avait beaucoup parlé.: D3 D  o  ]# Z) @+ y
  J'ai acheté un ordinateur dont je suis très satisfait., ?( S, K( C/ p' T
  4. 中性代词ce做先行词,复指前面一个名词或者一个不用说明的名词,也可以复指一个句子。
: g9 z- {7 m: S7 i9 G( _; p" ?  u  Voici le menu. Choisis ce qui te plaît.! N6 b1 [- z" X( n0 S3 @
  Ecoutez bien ce que je vais dire.
5 P' K7 V! ]% s2 \0 p7 z  J'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin dans cette boutique de mode.8 K& ~* f1 ^$ `/ B: a  O" N; H
  Les Dufort nous ont invités à dîner dimanche, ce qui nous a fait plaisir., _4 ^; ~$ x2 _: `- J% H& h6 P& A' a
  5. où代替时间和地点状语
$ v7 n; k+ T5 c# q* K  地点状语/ B' p3 Z6 r, K( O: x$ ]2 q
  La Bourgogne et le Bordelais sont des régions où on produit de très bons vins.1 J  M3 Q( r& G/ f# ]+ N
  先行词用副词là, partout
, J& r1 B, B6 g, A5 Q  Partout où Julien va, il se fait des amis., P! q0 |2 M% Z# W
  和介词de,par连用) I1 Q' ^7 r. @& l
  Montez au dernier étage de la tour Eiffel d'où vous aurez une vue magnifique sur Paris.
2 o0 f" e% m5 M: v' f! ^  时间状语,先行词是一个表时间的词:l'époque, l'instant, le moment...
; x, F) G& G* r3 l0 q/ B" m, u  Je suis arrivé un jour où il y avait beaucoup d'embouteillages.' L, B3 r2 L7 P9 M5 m
  6. 介词+qui/lequel,laquelle,lesquels,lesquelles2 }, l# \/ _8 ?. B7 u4 v4 Q
  如果先行词是一个人,都可以用2 z3 T5 [; C* @0 d
  C'est un ami avec qui/avec lequel je vais souvent faire du vélo., @6 d& X( Z6 }' F/ _6 Y
  如果先行词是泛指代词quelqu'un, personne的时候必须用介词+qui% `* i, {2 T: i2 C$ p8 X
  C'est vraiment quelqu'un en qui on peut faire confiance.
1 u% A, v, }) v( M& N+ @  Je ne connais personne à qui tu pourrais demander cela.+ L4 T! P8 s( z. G: ~. h
  如果先行词是一个非生物,或者动物名词,必须用lequel; r1 R7 c/ n7 R) w) p3 S3 s2 }8 _  C
  Voici des photos sur lesquelles on peut voir toute ma famille./ z* Z7 U. t" T7 I! B; M+ c
  PS:介词à,de和lequel等的缩合
& [# X, w8 U  L5 X; e  PS:de qui/duquel代替dont
& q1 d1 V7 B. K0 [2 ~  在介词短语后面不可以用dont,à côté de, près de, à cause de...
- A" d' k9 N* @9 Y: n3 h% r9 d  Les enfants à côté de qui/desquels j'étais assis pendant le spectacle n'ont pas cessé de rire et parler.  c* l& D" d$ P8 N
  Il y a souvent des concerts dans l'église en face de laquelle j'habite.
0 F3 V# P9 A) [" _4 g1 R. l& V  同时,介词+名词+de的结构中,用duquel代替dont
. W* _" A4 ^% p' Q! E  C'était une grande maison sur les murs de laquelle grimpait une vigne.
0 S2 b" l* V; X* `9 t7 u4 L  7. 介词+quoi,先行词是ce, quelque chose, rien.
2 N4 v  W# l$ s/ J8 l$ e( G  Les droits de l'homme, c'est ce pour quoi nous nous battons.  b  E/ I9 T3 V
  La violence à l'école, c'est quelque chose contre quoi il faut lutter.
  }& G' x& [- T5 F1 u3 O5 A  Quoi也可以代替前面的句子
: h/ J9 m. C% \  Range tes affaires, après quoi tu pourras jouer.
( D1 H- v+ Y0 Q7 }% b  8. 关系从句主语的位置,主要通常在动词前面,但是如果主语是名词,动词没有宾语,倒装比较常见。  w; T* y( f/ b0 C: c! K
  Le bruit que cette machine fait est insupportable.% k9 n( |( v3 W1 n3 \9 R
  Le bruit que fait cette machine est insupportable.2 h9 z+ j/ M/ W8 m! c
  9.限定性的关系句,插入的部分,先行词和关系词不能分开
! A# ]4 i! @) n; e& p1 y  10. 从句的语式; k1 t  Q7 i$ I, o5 k3 O
  通常是直陈式,表假设或者不确定用条件式。' u8 c) b& X$ V$ B4 l! f- S
  Je connais un guide qui peut nous emmener au sommet du mont Blanc.
: s7 M% l- `5 v3 v1 F+ S  Je connais un guide qui pourrait nous emmener au sommet du mont Blanc.
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-7-1 02:25 , Processed in 0.232982 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表