a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 93|回复: 0

[法语语法] 法语语法学习指导:法语关系从句相关语法知识

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:51:20 | 显示全部楼层 |阅读模式
关系从句,关系由关系代词引导,被该代词代替的词叫先行词,关系从句的形式随先行词的形式而变化。
) o% [% Q: _- w& I0 ^$ {) y  限定性
3 v  e4 s6 n6 I: F  S3 O3 I3 b/ a: l  Le gâteau que j'ai mangé est très délicieux.
- L2 @) s6 s, I; ^- [! d  解释性& N# e. ]: G4 t* W
  Ma soeur, qui parle très bien le chinois, a trouvé facilement du travail.' Z' O6 @3 E$ t: N" M. ~6 _
  描写
; I) \. p5 `/ h3 W  Nous avons visité un vieux château d'où on domine toute la vallée.
8 F  ^' S6 X1 q4 x# r8 i0 M3 l  1. qui代替主语。先行词是一个生物或者非生物名词,先行词可以是个名词,也可以是一个代词
7 e9 J) F" u0 {  Un spéléologue est un homme. Cet homme explore les cavernes et les grottes souterraines.
# v8 n/ W8 S3 v& i# D! S/ ^  Un spéléologue est un homme qui explore les cavernes et les grottes souterraines.' j1 r6 @6 k! {' d
  Adressez-vous à l'employé du guichet 5, celui qui s'occupe des passports.6 [0 K) ?6 P7 e% l  F+ o$ b
  La politesse, c'est quelque chose qui facilite les relations humaines./ j# x% X3 n1 {
  当先行词是一个人称代词的时候,注意动词的配合
( [' J, n9 Q) r0 p. }  C'est moi qui ai fait ça.* e& ]& n4 K" g2 ]+ m+ U$ l
  2. que代替一个生物或者非生物名词的直接宾语* P, Z. H* M$ G( m* F' }7 n  g
  先行词可以是一个名词,也可以是一个代词. D2 d; `! D5 I- L1 [
  Nous avons des cousins brésiliens. Nous voyons ces cousins très rarement.
& k9 _) @7 q- d  R% Y! E  Nous avons des cousins brésiliens que nous voyons très rarement.
  m7 f) j% L* |. Q, d* Y) T& @  Dans ce village, le boulanger est quelqu'un que tout le monde connaît.( L7 ^$ B8 X: s& E  M
  PS : 在复合时态时,要注意从句的性数配合
! ]2 t5 }* W, y  3.Dont代替de引导的一个补语,先行词可以是一个生物名词,也可以是非生物名词。Dont可以做名词补语,动词补语,形容词补语。
) D$ |$ p/ ^4 K1 L4 C( M2 }! H: }  Nous avons un ami américain. Son nom de famille est d'origine française.& k2 R. n4 L5 c
  Nous avons un ami américain dont le nom de famille est d'origine française.. ]4 q& ^2 ^) m0 s8 G8 G
  J'ai écuoté avec plaisir ce pianiste dont on m'avait beaucoup parlé.
6 }" J. d2 J( I' g) `$ L& Q  J'ai acheté un ordinateur dont je suis très satisfait.
7 U: {9 [7 c5 W! R- x8 O  4. 中性代词ce做先行词,复指前面一个名词或者一个不用说明的名词,也可以复指一个句子。6 m' V* H, h5 R. a
  Voici le menu. Choisis ce qui te plaît.  \; z% M3 z. C' @9 g
  Ecoutez bien ce que je vais dire.
% n- O$ |3 O. L: G, f# F  J'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin dans cette boutique de mode.# {" a4 |) Q, X7 Y
  Les Dufort nous ont invités à dîner dimanche, ce qui nous a fait plaisir.
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-7-1 02:43 , Processed in 1.496709 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表