a我考网

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 26|回复: 0

[法语语法] 法语考试复习精选资料-语法辅导47

[复制链接]
发表于 2012-8-16 14:51:20 | 显示全部楼层 |阅读模式
  III 连词:que (Que conjonctif)$ _( ?+ n( D* E; R3 d  z
  1 .Que引导名词性从句,在复合句中作主语、表语、同位语、直接宾语、形容词补语:/ r' d, ]; z$ a9 M" n. j
  主语:Qu'on ait pu le soup?onner est incroyable./ q! b# x* M. b1 G" M' L
  有人会怀疑他,这令人难以置信。0 l2 T& U- r! C8 {& ~' `7 Q
  Que les cosmonautes marchent dans 1'espace ne surprend plus guère aujourd'hui.
& Z& w: Q# P5 w& N  宇航员在太空行走在今天已不再令人惊奇。
) X+ Y) D' O, Q6 V/ X  表语:Mon v?u est que vous reveniez bien vite à la santé.. m) N' {4 Y. ]5 l
  我的愿望是希望你尽快康复。
8 w7 o9 G" s, M% A2 m  Le souhait d'un bon fils est que ses parents soient heureux.
+ s, a- m; {. n3 M3 ^8 i  一个好儿子的心愿是他的双亲生活幸福。, P" o" R( S( k# g
  Vous perdez un temps pércieux:le résultat sera que vous arriverez trop tard." D8 O/ a  P$ o, ~( ^; g
  你浪费了宝贵的时光,结果是你想成功已为时太晚了。0 k$ ?5 e1 M, N4 T8 G& z
  同位语:Mon grand-père répète volontiers ce précepte qu'il ne faut pas juger des gens sur la mine.
) r5 [+ k5 |" m+ |  我祖父喜欢重复这一格言:不能以貌取人。
7 Q7 V! N& A0 R6 S  Notre projet, que vous veniez passer les vacances chez nous, est toujours en suspens.8 B9 l  k+ U% A& ?  a. s
  你到我们家来度假的计划老是悬着,定不下来。
: H! W% i4 d! W- N; k+ `  F  k( [  直接宾语:Les anciens ont cru que la Terre était plate.
: \9 f' P* S5 ?' ~' O  古人认为地球是扁平的。+ s8 K" _7 F4 g$ f% F" u
  Je désire que vows acquériez des habitudes d'ordre et de ponctualité.' r: F4 `# t% F1 g1 n6 B
  我希望你养成有条理和守时的习惯。
7 Q1 j% Q( o" x" K% `. ~$ w  形容词补语:Je suis s?r qu'elle réussira., n8 ^& m& B; d
  我确信她将成功:
" n' x4 i) y: x% B/ y/ n. m; L- n1 F2 q. d  Nous sommes heureux que vous soyez revenu à la santé.2 e% a( _+ v% Z, H0 Y
  你恢复了健康,我们很高兴。
1 ^& }4 `6 n! ~8 Z  2 .Que代替重复出现的连词或连词短语:quand, puisque, si, comme, parce que, dès que, quoique, bien que, pour que...,各并列从句中的谓语一般应当用同一语式。但在代替si时,que引导的从句中谓语用虚拟式。
0 r' O0 J. P0 G+ r6 W  J'ai agi ainsi parce qu'il me le demandait et que je n'y voyais pas d'inconvénient.我这样做是因为他要求我这样干,也因为我并不觉得其中有什么不妥。9 y$ _% k' Q" l1 @( y5 V( o
  Il viendra, quoique sa mère soit souffrante et qu'il soit luimême mal rétabli.尽管他妈妈身体不适,他自己病后也没有恢复,但他还是要来。4 \: |/ m  X# f9 b# x8 N) Z0 s
  Si je suis libre et que le temps le permette, je vous accompagnerai à la Grande Muraille.
, S0 \& {: j5 t2 |8 b6 R8 B; D& P* h5 F  如果我有空,时间又允许的话,我将陪你去长城。4 q! Z, R/ r- A4 B# Z
  3 .Que引导比较从句- j6 ^5 m1 J+ R7 S& D
  I1 était plus grand que je n'avais pensé.他比我想象的要高大。0 @# L( o' x5 ~
  I1 me resterait moins d'argent que si je m'étais amusé toute la semaine.如果我整个星期都玩的话,那我剩下的钱比现在还要少。
; K( \4 [) u# E8 U: z7 c: }9 P, i  4. Que 引导一个状语从句,表示不同意义。! }2 h- \3 E# p6 L6 ?4 H6 W
  Nous ne partirons pas en promenade que vous n'ayez fini votre travail.你结束工作前我们将不去散步。(que (ne)=avant que)
! u! e/ M! J9 i  Est-il malade, qu'on ne le voit plus depuis trois mois?我们已有三个月没有看见他了,难道他病了?(que =parce que)4 I3 p  M& ]8 [
  I1 crie qu'on ne s'entend plus.他大声喊叫,致使大家互相都听不见了。
( G1 o) d5 c" R4 X- I% g' y  Il crie qu'on doit s'en boucher les oreilles.他大声喊叫,大家不得不塞住耳朵。(que =de sorte que)
- `( d1 N1 h# s! ^9 x; u* C8 X  Approchez done qu'on vous voie.走近一点让大家能见到你。4 R$ U5 T, S' c5 p3 u; O
  Enlève ton manteau que nous causions plus à l'aise.脱掉大衣,我们可更自在地聊聊。(que =afin que)
# r$ a0 F# E6 {8 x$ e( D  o4 e1 Z$ u  Pas un de nous ne va le voir qu'il raconte à Paul sa mésaventure.
6 c! c: f* X5 t7 s  如果他不对保尔讲他不幸的遭遇的话,我们之中没有人去看他。(que=sans que)
6 A# V) {( y& R7 w- \5 @3 t  5.Que用于表示命令、祝愿、号召等的独立句中,句中谓语用虚拟式。
, S3 Q( ?7 ?, g+ T  Que vous n'oubliiez jamais le prix du temps!你们永远不能忘记时间的价值。 (表示命令)
. ?& K8 Y' [+ o3 T3 |" h, W1 \  que sa volonté soit faite!但愿他的愿望实现! (表示祝愿)9 M4 {( z* D7 s5 {8 }' \
  Que j'accepte cela, jamais!要我接受这事,休想! (表示否认)
1 o3 R1 R: t) k4 Z4 @  Qu'il vienne s'il en a envie.他想来就让他来吧。(表示设想)( u5 @4 e& H1 a
  6. Que引导让步从句,主从句中都用条件式。) l: _4 p6 E0 b3 N3 G
  Tu le verrais hors de combat qu'il faudrait quand même te tenir sur tes gardes.即使你看他丧失战斗力了,你仍应该严阵以待。! B1 @. G/ ^- w$ v
  I1 le dirait que je ne le croirais pas.即使他这么说,我也不相信。
7 P* @  E2 T) E( @  7.Que引导的名词或动词不定式作C'est的实质主语,que是赘词。, b* f! T7 T! O3 D& [& q! \" c& ^
  C'est une belle fleur que la rose.玫瑰是一种美丽的花。, u) g' J  t0 {* k  \
  C'est une honte que de mentir.说谎是可耻的。
- L, w5 z- w" B) ?( D, W" i- F$ K  8. C'est...que用来突出除主语、直接宾语以外的成分:
. L' c8 w- q8 Q' U! \% N/ k  C'est en nageant qu'on apprend à nager.在游泳中学习游泳。
3 _3 `& B8 Q" f  C'est de ma tante qu'il parle.他谈论的是我的姑姑。+ q( `7 }) g& U, C+ k4 |, O
  Que作连词,可与其他一些词组成连词短语,引导出各种类型的状语从句,如:: y( }5 J) h" K0 A- D
  表示时间:dès que, aussit?t que, avant que等
; u1 {+ b- r6 S5 B6 m( A  表示目的:pour que, afin que, de crainte que等
$ }' l" ?! p/ b) z; R  V  表示原因:soit que...soit que, non(pas) que等
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|Woexam.Com ( 湘ICP备18023104号 )

GMT+8, 2024-5-18 22:22 , Processed in 0.452654 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表