似曾相识 à Au revoir!* C8 {8 ]/ ]2 c1 o3 z+ P5 N0 b# K( J
这也许是许多人所学的第一句法语句子。在这句句子中,revoir 是阳性单数名词;au 则是介词 à 和定冠词 le 的缩合形式。类似的句子还有:
1 ^# m5 h+ ?9 E4 @5 l - à demain!明天见!( Q) M3 z+ ~+ p" E
- à moi, monsieur le président, deux mots !主席先生,让我说两句!
. B) K3 v. k3 {3 H" y0 d9 G - à votre santé!祝您身体健康!) u; c) O* Y1 C6 w1 i3 A' x
仔细琢磨之后,当可引导出以下结论:当介词 à 出现在一个省略句(phrase elliptique)中,并引导一个名词或代词时,所表达的多是招呼、愿望。 O2 z: p+ O! z- @3 ]1 s& j6 c
亲密接触 à 介词 à 引导状语/补语/间接宾语/直接宾语
0 R# S0 A( L4 P; x% r 1.引导地点状语:/ S; H0 T. n8 P& S9 b0 _6 o
Mon grand-père va à Paris avec nous.我的祖父和我们一起去巴黎。 (aller à)0 O9 v1 v% Y4 f" w' Z
Nous habitons à Shanghai.我们住在上海。 (habiter à / habiter)
! ~9 C* A" M, q( d Il est arrivé au Japon vers six heures du soir.他是在傍晚六时左右到达日本的。 (arriver à)
# I/ e9 C3 i$ e: Q7 v5 _' d 2.引导时间状语:0 A& V1 O9 }( ?4 ?; W! r4 V/ R; B6 x
Alors, on se donne rendez-vous à deux heures de l'après-midi?那么我们下午2点碰面?
* J( e1 u7 t6 r à la veille de Paques, il est tombé malade.复活节的前夜,他病倒了。5 {6 x/ ]) q9 E, C: p
3. 引导结果或目的状语:
. b' V T( m& c$ @5 o) x L'enfant invente des raisons à ne pas aller à l'école.这个孩子千方百计找理由不去上学。7 g6 Q/ D' ?4 ^# a6 Z3 Z8 v3 ]
J'ai passé toute la matinée à écouter des enregistrements.我花了一上午的时间听录音。) v0 B6 C: w( W" u4 l) _. J7 `7 {
4.引导价格或数量状语:) w2 s' K4 n( [
Ces pommes sont à cinq euros le kilo.这些苹果5欧元一公斤。 |